Arfuyen sur Twitter
  • Littérature
  • Spiritualité
  • Sciences humaines

Biographie Bibliographie Liens Revue de Presse Petite Anthologie

Oscar WILDE

(1854 - 1900)

Oscar Wilde est né à Dublin en 1854. Il fréquente la Portora Royal School, l’« Eton irlandais », puis le prestigieux Trinity College de Dublin où il excelle déjà en latin et en grec. Admis à Oxford, il en sort avec les résultats exceptionnels.

En 1881, il publie un recueil titré Poems. Déjà célèbre pour ses excentricités, il donne en 1882 une série une série de conférences sur l’esthétique aux États-Unis.

Début 1883, il séjourne à Paris. Il se marie en mai 1884 et aura deux fils. En 1890 paraît Le Portrait de Dorian Gray qui fait scandale. L’année suivante, il rencontre Lord Alfred Douglas. En 1895, L’Importance d’être Constant marque l’apogée de sa carrière théâtrale.

Cédant à une provocation du père de Douglas, il l’attaque pour diffamation. Débouté et poursuivi à son tour, il est condamné en mai 1895 à deux ans de travaux forcés pour homosexualité. Sa femme se réfugie en Suisse. Après sa libération, Wilde part pour les environs de Dieppe.

Lorsqu’il retrouve Douglas, sa femme lui coupe les vivres, il tombe dans la misère. Il meurt à Paris en 1900. Inhumé à Bagneux, son corps sera transféré en 1909 au Père-Lachaise.

OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN

Ainsi parlait Oscar Wilde