Arfuyen sur Twitter
  • Littérature
  • Spiritualité
  • Sciences humaines

Biographie Bibliographie Liens Revue de Presse Petite Anthologie

Léonard de VINCI

(1452 - 1519)

Léonard de Vinci naît en 1452 à Anchiano, fils naturel de Piero da Vinci, notaire à Florence, et d’une servante d’auberge. Il reçoit une faible instruction et n’étudie ni le grec et le latin. Mais en 1469, il entre à Florence comme élève dans l’atelier de Verrocchio où il apprend dessin, peinture, gravure et sculpture, mais aussi chimie, métallurgie et mécanique.

En 1476, Léonard est dénoncé pour sodomie. Il passe deux mois en prison et disparaît pendant deux ans. En 1482 il écrit au duc de Milan Ludovic Sforza qui le prend à son service comme ordonnateur de ses fêtes et peintre. Il est chargé d’une statue équestre de 15 m de haut, restée inachevée. De 1494 à 1498, il peint La Cène. En 1499, Louis XII conquiert Milan. Léonard se rapproche des Français puis des Vénitiens.

En 1502, César Borgia le prend à son service comme « capitaine et ingénieur général ». En 1503, il obtient grâce à Machiavel la commande d’une fresque immense pour la salle de la Seigneurie. Il commence La Joconde. En 1509, Léonard suit Louis XII comme ingénieur militaire et assiste à la défaite de Venise à Agnadel.

En 1513, il est appelé à Rome au service de Julien de Médicis. En 1515, François Ier reconquiert Milan. À la mort de Julien en 1516, Léonard part pour la France comme « premier peintre, premier ingénieur et premier architecte du roi ». Il organise de fastueuses réceptions et travaille à de grands projets d’ingéniérie.

Il meurt le 2 mai 1519 au château du Clos-Lucé.

OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN

Ainsi parlait Léonard de Vinci