• Littérature
  • Spiritualité
  • Sciences humaines

Yves RAGUIN

Vide et plénitude

Deux relations spirituelles sur la relation entre le christianisme et le bouddhisme

Préface de Benoît Vermander

Collection Les Carnets Spirituels
n°38, ISBN 2-845-90066-X

14 €

Les deux « relations spirituelles » rassemblées dans ce volume sont totalement inédites. Elles constituent pourtant l’une des meilleures parts de l’œuvre d’Yves Raguin. C’est certainement le caractère personnel de ces textes qui a incité l’auteur à ne les diffuser qu’auprès de quelques amis.

Rédigés entre 1976 et 1979, ces textes ne livrent pas seulement un éclairage sur la vie spirituelle d’un homme qui fut un maître et un guide pour beaucoup. Ils donnent de précieux éléments de réponse à une question dont l’importance et l’actualité n’ont cessé de s’affirmer : comment l’expérience spirituelle chrétienne peut-elle se conjuguer avec la voie spécifique du bouddhisme zen ?

Alors que le P. Vermander – qui préface la présent ouvrage – révisait avec Yves Raguin l’édition anglaise de ses leçons « sur la contemplation en Orient et en Occident », il lui dit un jour : « Si c’était à refaire, je dirais tout cela de façon encore plus simple. » Frappant par sa clarté et sa concision, Vide et plénitude, écrit à la lumière d’une expérience profondément personnelle, est sans doute le texte qu’il avait en vue ce jour-là.

Qu’est-ce que ce Vide qui nous habite au plus intime et qui seul permet le jaillissement de la flamme ? Qu’est-ce que cette Parole qui allume le silence le plus total ? Le chemin ouvert par la méditation Zen – que Yves Raguin se garde de jamais réduire à une simple technique – dirige l’expérience qui peu à peu s’affirme et trouve ici son langage.