• Littérature
  • Spiritualité
  • Sciences humaines

Angel CRESPO

Théophanies

suivi du Livre des Odes

Traduit de l’espagnol et présenté par Jean-Pierre Colombi Image de couverture de Antonio Povedano

Collection Cahiers d'Arfuyen n°111, ISBN 2908825562

11,43 €
Acheter

  "La poésie de Crespo, écrit le Bulletin Critique du Livre Français, est fondée sur le paradoxe oxymoronique. Dans le Livre des odes aussi, les silences deviennent sonores, l’éternité lumineuse et obscure à la fois, et la présence divine se mue en absence. Si le premier recueil constituait une succession d’états de grâce, désormais le poète appelle de ses voeux le dialogue avec une déesse inaccessible et toute-puissante. Cette quête se fragmente en interrogations multiples et en célébrations de la vie, du monde, de l’air, de la lumière et de la poésie."
 Angel Crespo est l’un des plus grands poètes espagnols de l’après-guerre. Son oeuvre poétique comprend de nombreux recueils : depuis Una lengua emerge (1950) et Quedan señales (1952) jusqu’à El bosque trasparente (1983), El ave in su aire (1985) enfin Ocupación del fuego (1990).
 Les Théophanies et Le Livre des Odes ont été publiés pour la première fois dans le volume El bosque trasparente regroupant les poèmes des années 1971 à 1981 (Seix Barral, Barcelone, 1983).