Arfuyen sur Twitter
  • Littérature
  • Spiritualité
  • Sciences humaines

Biographie Bibliographie Liens Revue de Presse Petite Anthologie

Raymond LULLE

(1232 - 1315)

Raymond Lulle est né en 1232 à Majorque d’une noble famille catalane. Jeune, il est proche du futur Jacques II de Majorque, fils cadet de Jacques 1er d’Aragon. Il est bientôt chargé de hautes fonctions à la Cour. Il mène une vie mondaine et compose des balades en occitan.

À la suite de visions, il renonce en 1265 à son rang et à ses biens pour se consacrer à la philosophie et la théologie. Parallèlement il apprend l’arabe. Sous le nom d’Ars magna, il développe une méthode logique pour démontrer la vérité ou la fausseté des propositions. Applicable à toutes sortes de disciplines, cet Art vise en particulier à donner un fondement rationnel aux dogmes chrétiens.

Avec le soutien de Jacques II et l’approbation du pape, il fonde à Majorque le monastère de Miramar, dans lequel des franciscains sont formés à l’arabe et la théologie pour devenir missionnaires. Il voyage à travers l’Europe pour promouvoir son action et enseigner son Art. En 1285-1286, il séjourne à Rome. Il entreprend une croisade personnelle en Europe, au Proche-Orient et au Maghreb, prêchant aux portes des mosquées et synagogues.

En 1293, il s’embarque pour Tunis où il prêche avant d’être expulsé. 1300 à 1302 : voyage à Chypre. 1305, 1307 : nouvelles prédications en Afrique du Nord : emprisonnement, expulsion, naufrage au large de Pise d’où il se sauve par miracle. 1310 : conférences à Paris. Il participe au concile de Vienne (1311-1312). Tunis à nouveau. Il meurt en mars 1316 ou avant, à Tunis, ou bien à Palma ou bien dans le voyage de retour.

OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN

Ainsi parlait Raymond Lulle