• Littérature
  • Spiritualité
  • Sciences humaines

Les Sept dernières paroles du Christ

Collection Les Cahiers d'Arfuyen
n°104, ISBN 2908825473

9,91 €
Acheter

 Les Sept Dernières Paroles du Christ sur la Croix ont été présentées pour la première fois au public en la Collégiale Saint-Martin de Champeaux (Seine-et-Marne) en juin 1992. Le texte de Claude-Henri Rocquet était dit par Alain Cuny. 
 Depuis sa création, cette oeuvre a été présentée en public a plusieurs reprises, et tout dernièrement à Senlis et Amiens. Elle a également été présentée en octobre 1996 à Fontainebleau, dans le cadre du Festival d’Ile-de-France, et dit par Daniel Mesguich.
 Le présent volume constitue la première édition de ce texte. Les Sept Dernières Paroles du Christ sur la Croix sont une méditation à la fois spirituelle et poétique sur les sept ultimes paroles du Christ au Calvaire telles que nous les rapportent les différents évangiles.
 La forme est celle du poème, un poème dépouillé, tranchant, au lyrisme grave et profond. Et cette forme donne son élan à la contemplation du mystère de la Croix.  
 "Ecrire la méditation des Sept paroles
, écrit Claude-Henri Rocquet dans les pages en prose qui ouvrent le volume et le concluent, est se rendre non seulement à ce point extrême de défaillance, à ce lieu indicible de la mort humaine, mais s’approcher de la mort la plus inconcevable, la plus inacceptable : la mort du Christ, la mort de Dieu."