• Littérature
  • Spiritualité
  • Sciences humaines

Paule de Mulatier, dite
 MARIE DE LA TRINITÉ

Le Petit Livre des Grâces

Relation des cinq Grandes Grâces

Choix de textes établi par Gérard Pfister
en collaboration avec Christiane Sanson
Préface de Christiane Sanson
Avant-propos de Gérard Pfister

Collection Les Carnets spirituels
n°9, ISBN 2845900074

14 €

Voici le premier livre de la collection Les Carnets Spirituels qui soit consacré à un auteur contemporain. Et c’est en même temps la découverte d’une mystique de première grandeur dans l’histoire de la spiritualité dominicaine : Marie de la Trinité (1903-1980). 

« Il me semble (comme s’il ne s’agissait nullement de moi), écrit Marie de la Trinité quelques mois avant sa mort en parlant de ses Carnets, que l’ensemble de ce qui est écrit est aussi important, sinon peut-être plus, que les écrits de saint Jean de la Croix, saintes Thérèse d’Avila et de Lisieux, Élisabeth de la Trinité, etc. »

Urs von Balthasar, qui consacra les tout derniers mois de sa vie à traduire en allemand les textes de Marie de la Trinité confirme l’importance exceptionnelle de cette œuvre : « Je suis de plus en plus persuadé, écrit-il le 12 juin 1988, de l’importance capitale du message de Marie de la Trinité ». Et le 22 juin : « Marie de la Trinité a beaucoup influencé ma pensée. Un vrai tournant ».

Les textes ici présentés sous le titre Le Petit Livre des Grâces, extraits des archives confiées par Marie de la Trinité à la sœur Christine Sanson, sont tous inédits. Trois sources principales ont été utilisées : l’Agenda, rédigé de 1927 à 1929 ; les Carnets, rédigés de 1936 à 1944 (plus de 3 500 pages…) ; la Correspondance, fort abondante, que ce soit avec sa famille, ses directeurs spirituels ou les religieuses de sa congrégation.

Le présent ensemble a été conçu pour introduire à l’essentiel du message spirituel de Marie de la Trinité, exprimé par la grande expérience trinitaire de la nuit du 11 au 12 août 1929 et les quatre grandes grâces qui l’ont suivie. Il fait apparaître la richesse exceptionnelle de ces révélations et la profonde cohérence qui, au travers des années, les met en correspondance.

Une biographie de Marie de la Trinité, rédigée par Sœur Christiane Sanson, est également à paraître aux Éditions du Cerf sous le titre : Marie de la Trinité, de l’angoisse à la paix.