• Littérature
  • Spiritualité
  • Sciences humaines

 ANONYME DE FRANCFORT

Le Petit Livre de la Vie Parfaite

Theologia Deutsch

Traduit du moyen haut-allemand
et présenté par Gérard Pfister
Préface de Alain de Libera

Collection Ivoire
n°18, ISBN 2-908-82582-1

18,29 €

Le petit livre de l’Anonyme de Francfort a suscité à travers les siècles l’enthousiasme des plus grands mystiques, de Silesius à saint Jean de la Croix, comme aussi des plus grands philosophes, de Hegel à Schopenhauer, qui y voyait une « œuvre immortelle », seulement comparable par son génie à celles du Bouddha et de Platon.

Écrit dans un style abrupt et lumineux par un mystérieux Anonyme ayant vécu à Francfort peu après la mort de Maître Eckhart (soit la seconde moitié du XIV° siècle), il constitue une extraordinaire synthèse de la pensée mystique rhénane.

L’histoire de l’œuvre de l’Anonyme est déjà par elle-même extraordinaire. Pendant tout le XV° siècle, on ignore tout de son existence. Ce n’est qu’en 1516 qu’un premier manuscrit est retrouvé. Et l’étonnant est que cette découverte soit faite par Martin Luther : « Je n’ai trouvé, écrit-il, aucun ouvrage sauf la Bible et saint Augustin, dans lequel j’eusse mieux pu apprendre ce que sont Dieu, le Christ, l’homme et toutes choses. »

Lorsque, bien plus tard, Luther quittera l’Église catholique, il marquera également ses distances par rapport au texte de l’Anonyme. Pour montrer combien ce texte résume toute la grande tradition spirituelle allemande, Luther n’avait pas hésité à l’intituler : Theologia Deutsch, c’est-à-dire rien de moins que : « La Théologie allemande ».

C’est sous ce titre que le texte sera publié jusqu’à aujourd’hui dans l’ensemble de l’Europe. La présente édition rend à l’œuvre de l’Anonyme son titre original, adopté par les plus récentes éditions critiques : « Le Petit Livre de la Vie Parfaite ».

Traduit sur la base des manuscrits les plus anciens, il est présenté selon une lecture inédite qui suit à la fois le déroulement habituel du texte et y retrouve le cheminement d’une véritable initiation spirituelle.