• Littérature
  • Spiritualité
  • Sciences humaines

Rainer Maria RILKE

Le Livre de la Pauvreté et de la Mort

Texte intégral
Traduit de l’allemand et présenté
par Jacques Legrand
Bilingue allemand-français

Collection « Ivoire »
n°9, ISBN 290882552X

13,72 €

Le Livre de la Pauvreté et de la Mort est constitué d’une suite d’une trentaine de poèmes de longueur très inégale. Avec une force de révolte qui paraîtra moins dans ces recueils de la maturité, Rilke y oppose la vie moderne – la ville monstrueuse, le culte de l’argent, l’accumulation des déchets – à la vie spirituelle, avide de solitude et de pauvreté, en dialogue permanent avec la mort et avec Dieu.

Partout présente dans cette grande invocation, la figure du Pauvre par excellence, François d’Assise, qui reviendra fréquemment dans l’oeuvre de Rilke : "Ô toi qui sais, toi dont l’immense science / te vient de pauvreté, de trop de pauvreté : / fais qu’on ne chasse plus les pauvres / ni que le mépris les piétine."

Ce grand poème de Rilke a fait l’objet d’une adaptation très libre par Arthur Adamov en 1941. Cette adaptation, qui ne comporte qu’un peu plus de la moitié du texte de Rilke et ne vise nullement à la fidélité d’une authentique traduction, ne permet évidemment pas d’accéder à la vérité du texte de Rilke.

La traduction ici publiée, accompagnée du texte allemand et d’éclairants commentaires, est due à Jacques Legrand, l’un des meilleurs spécialistes français de l’oeuvre de Rilke.