• Littérature
  • Spiritualité
  • Sciences humaines

Johannes ECKHART

Le Grain de sénevé

suivi du Commentaire latin du Grain de Sénevé

Traduit du moyen haut-allemand et du latin et présenté par Alain de Libera Bilingue moyen haut allemand-français

Collection Collection Ivoire n°7, ISBN 2908825465

 Maître Eckhart est l’auteur d’un unique poème écrit en moyen haut allemand, où se trouve recueilli l’essentiel de son enseignement : Le grain de sénevé.
 Ce poème est accompagné d’un long commentaire latin qui en explicite vers par vers le sens, selon la même méthode qu’utilisera plus tard saint Jean de la Croix. Il est tout à fait possible que Maître Eckhart soit également l’auteur de ce Commentaire tant il montre un accord profond avec l’oeuvre du Maître. Il est toutefois considéré par Alain de Libera comme l’oeuvre d’un de ses proches disciples.
 Le poème de Maître Eckhart comporte 8 strophes de 10 vers chacune. Son titre, Granum sinapis (Le Grain de sénevé) est emprunté à une homélie de saint Jean Chrysostome.
 Le texte moyen haut allemand est présenté en regard de la traduction. Il est suivi du commentaire latin anonyme intitulé In granum sinapis. Le commentaire comporte lui-même huit chapitres correspondant aux 8 strophes.
 Alain de Libera fait ressortir dans son avant-propos l’importance du Grain de sénevé, « un des sommets de la poésie du Moyen Age »  : » C’est peu dire que de reconnaître le caractère eckhartien du Granum sinapis  : on a là non pas un poème, mais le poème d’Eckhart, auquel on ne peut rien ajouter ni rien retrancher, un chant qui n’en appelle pas d’autres et se clôt sur cela même dont il procède. »