Arfuyen sur Twitter
  • Littérature
  • Spiritualité
  • Sciences humaines

Biographie Bibliographie Liens Revue de Presse Petite Anthologie

Nicolas Herman, dit
LAURENT DE LA RÉSURRECTION

(1614 - 1691)

Nicolas Herman est né à Hériménil (Lorraine) en 1614. Il n’a que 18 ans lorsque la vision d’un « arbre dépouillé de ses feuilles » lui donne « une haute vue de la providence et de la puissance de Dieu » qui, selon son biographe, « le détacha entièrement du monde ».

Il s’engage dans l’armée de Charles IV de Lorraine en conflit avec la France. Blessé en 1635, il renonce à la carrière des armes. Il est employé comme « valet de pied » à Paris. Suivant les traces de son oncle maternel, il entre en 1640 comme frère convers au couvent des carmes déchaux, rue de Vaugirard et prend le nom de Laurent de la Résurrection.

Après deux ans de noviciat, il fait sa profession solennelle en août 1642. Pendant quinze ans, il travaille comme cuisinier, puis savetier du couvent. Il lui arrive d’avoir à assurer l’approvisionnement de la communauté en vin et effectue des voyages, notamment en Bourgogne.

Après dix années de crise spirituelle, il commence à vivre dans une présence de Dieu presque continuelle. Dans les années 1660, il donne ses conseils spirituels à un grand nombre de personnes de tout milieu, parmi lesquelles Fénelon. Après de longues souffrances physiques, il meurt le 12 février 1691.

OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN

Sur la pratique de la présence de Dieu