Arfuyen sur Twitter
  • Littérature
  • Spiritualité
  • Sciences humaines

Dominique  SCHNAPPER

La République aux 100 cultures

NOUVELLE COLLECTION "LA FAUTE À VOLTAIRE"
Sortie en librairie le 11 mai 2016

Collection "La faute à Voltaire"
n°2, 136 pages, ISBN 978-2-845-90232-9

10 €

« Ce n’est pas dans son principe, observe Dominique Schnapper, que le “modèle républicain” est obsolète. La politique d’intégration par la citoyenneté et la pratique professionnelle est conforme à la vocation des sociétés démocratiques et prolonge la tradition nationale. Le débat ne devrait pas porter sur le principe, mais sur les modalités de son application. Ce sont les manquements au modèle républicain, élément de l’ensemble de la crise de la société française, qui créent l’échec partiel de la politique d’intégration et le sentiment plus général du déclin national. »

Penser, c’est avant tout comprendre le sens des mots qu’on utilise. Mots que la pression de l’actualité, la rhétorique des politiques et la langue des spécialistes brouillent sans cesse. Les mots de « multiculturalisme » ou « intégration » sont devenus des épouvantails. Comment les penser aujourd’hui ? Dans une langue claire et précise, la réflexion de Dominique Schnapper prolonge celle d’Henri Meschonnic sur des thèmes tout aussi brûlants et mal compris : les religions, les cultures et la République.

Le thème choisi par Dominique Schnapper pour sa thèse de doctorat portait déjà sur « Traditions culturelles et sociétés industrielles » et, à l’EHESS où elle a longtemps enseigné, sa direction d’études a porté successivement sur « l’ethnosociologie des sociétés modernes » puis « la sociologie de la citoyenneté ». Sa réflexion lui a valu d’être nommée à de nombreuses commissions nationales portant sur le multiculturalisme et sur la citoyenneté, ainsi qu’au Conseil Constitutionnel de 2001 à 2010.

Parmi ses ouvrages, citons (Gallimard) : L’Épreuve du chômage (1981), Qu’est-ce que la citoyenneté ? (2000), Questionner le racisme (2000), Qu’est-ce que l’intégration ? (2007), L’Esprit démocratique des lois (2014). Elle est également l’auteur de Les Musulmans en Europe (OCS, 1992).

Nul n’est donc mieux qualifié pour aborder les questions brûlantes qui se posent à la veille de l’élection présidentielle : Dans une « République aux 100 cultures », comment conjuguer l’unité et la diversité ? Comment éviter de sombrer dans une « République sans culture », c’est-à-dire sans dynamique propre ? Des émeutes de 2005 à la tentation terroriste, pourquoi ce malaise dans la société française ?