Arfuyen sur Twitter
  • Littérature
  • Spiritualité
  • Sciences humaines

Ouvrage publié sous la coordination de
Guillaume PFISTER

La culture contre la violence ?

Préface de Jack Lang

Sortie en librairie le 16 février 2017

Collection « La Faute à Voltaire »
n° 4, 184 pages, ISBN 9782845902473

Pour ouvrir cet ouvrage, une introduction de Frédéric Mion, directeur de Sciences Po Paris, et un long entretien avec Jack Lang, riche d’une vision toujours forte et féconde des rapports entre culture et société.

Unique dans sa conception, ce livre publié en collaboration avec l’école d’affaires publiques de Sciences Po, est une réflexion ouverte et ambitieuse sur le sens et l’efficacité des politiques culturelles en France à la veille des présidentielles 2017. Près de 60 ans après la création en 1959 du « ministère d’État chargé des Affaires culturelles » confié à André Malraux, quel rôle l’État doit-il et peut-il jouer ?

Comment faire face aux défis nouveaux que posent l’explosion des technologies numériques et la nouvelle donne financière des collectivités publiques ? Et surtout, dans une société minée par les violences sociales et économiques et les replis identitaires, comment sortir des discours convenus ?

À la veille d’échéances majeures, c’est leur vision de la place de la culture dans notre société qu’ont décidé de livrer les étudiants de Sciences Po, jeunes citoyens culturels et futurs décideurs.

La démarche originale de ce livre est de mettre face à face, d’un côté, les professionnels les plus chevronnés dans les différents domaines de la culture qui apportent leur expérience ; de l’autre, des jeunes immergés dans les pro-blématiques actuelles qui tentent un regard critique et novateur.

La réflexion a été menée dans le cadre de l’école d’affaires publiques de Sciences Po : les contributeurs ont été auditionnés individuellement sur leur expérience ; des équipes ont été constituées par les étudiants participants pour développer des propositions.