Arfuyen sur Twitter
  • Littérature
  • Spiritualité
  • Sciences humaines

Jeanne-Marie Bouvier de la Motte, dite
Madame GUYON

Écrits sur la vie intérieure

Texte établi et présenté
par Dominique et Murielle Tronc

Collection Les Carnets spirituels
n°42, ISBN 2845900732

18,5 €

On croit connaître Madame Guyon. Mais les textes que l’on connaît d’elle ne sont que des textes de jeunesse, écrit avant ses 37 ans. Or elle en vécut près de 70 et, dans ses années de maturité, son œuvre évolue très profondément : finis les traités et commentaires, elle se borne désormais à des lettres de direction particulières ou tout au plus à de brefs opuscules sur des difficultés ou des questions communément ressenties.

Les disciples qui visitaient la vieille dame de Blois ont rassemblé ces lettres et opuscules qui circulaient parmi eux. Cet ensemble de pièces fut publié en 1716, du vivant de leur auteur, en deux volumes, édition malheureusement bien vite dispersée dans les bibliothèques de ses disciples français et étrangers : suisses, hollandais, anglais ou écossais.

Totalement inconnu du public, ce corpus d’une très haute qualité spirituelle et littéraire constitue vraiment le cœur de l’œuvre de Madame Guyon. Il traduit sa pleine maturité mystique et permet de jeter un tout autre regard sur son expérience et son enseignement spirituels. Nous en proposons ici un choix substantiel, disposé selon un ordre proche de celui de son disciple aimé et premier éditeur, Pierre Poiret.

Dominique Tronc est un éminent spécialiste de l’œuvre de Madame Guyon. On lui doit notamment l’édition critique de la correspondance de Madame Guyon en trois volumes (Paris, Honoré Champion, 2003-2005).