Arfuyen sur Twitter
  • Littérature
  • Spiritualité
  • Sciences humaines

Jakob BÖHME

De la vie au delà des sens

Vom übersinnlichen Leben

Traduit de l’allemand et présenté par Gérard PfisterBilingue allemand-français

Collection Ivoire
n°8, ISBN 2908825503

12,96 €
Acheter

Cet ouvrage est épuisé. Il a été réédité en 2013 dans la collection « Les Carnets spirituels ».

« Il est vrai, écrivait Angelus Silesius, que j’ai lu de nombreux textes de Jakob Böhme et j’en remercie Dieu. Car c’est grâce à ces textes que j’ai découvert la vérité. » Admiré par Schelling comme « un phénomène miraculeux dans l’histoire de l’humanité  », salué par Hegel comme « le premier philosophe allemand », Böhme a trop été enfermé en France dans la lecture qui en a été donnée au XVIII° siècle par les cercles illuministes.

Le présent ouvrage vise à resituer Böhme dans la grande tradition de la mystique allemande, de Maître Eckhart à Angelus Silesius. 

Durant les quelques années qui précèdent sa mort, Böhme produit une oeuvre considérable, dont seul un livre sera publié de son vivant : Le Chemin vers le Christ. Le texte ici publié est le troisième des opuscules qui constitue ce recueil, essentiel dans son oeuvre. 

Rédigé par Böhme en 1622, ce texte est un dialogue entre un maître et son disciple sur la voie que doit suivre l’homme pour réaliser sa vocation divine. Sous forme de questions-réponses précises et serrées, il livre ainsi d’une manière très vivante et accessible l’essentiel de la spiritualité de Jakob Böhme.

La traduction nouvelle ici présentée s’efforce de rendre la pensée du grand mystique dans toute sa force profondément vécue et avec le maximum de simplicité, tel que le souhaitait le cordonnier de Görlitz. 

Il livre ainsi d’une manière très vivante l’essentiel de la spiritualité de Jakob Böhme, l’un des plus grands mystiques d’Occident, profondément chrétien de coeur et d’intelligence, mais aussi l’un de ceux dont la démarche évoque le plus les spiritualités orientales, soufisme ou bouddhisme.