Arfuyen sur Twitter
  • Littérature
  • Spiritualité
  • Sciences humaines

Biographie Bibliographie Liens Revue de Presse Petite Anthologie

Marcel COHEN

(1937)


Marcel Cohen est né en 1937 à Asnières (92) dans une famille originaire de Turquie et parlant encore le judéo-espagnol de ses ancêtres.
« Enfant caché » pendant la guerre, il est au nombre des Juifs qui ont vu toute leur famille proche disparaître dans les camps.
Dès le lycée, il parcourt l’Europe en auto-stop. Après des études d’art et de journalisme, il part seul et presque sans argent vers l’Inde, toujours en auto-stop. Journaliste, il est envoyé spécial en Afrique du Nord, en Amérique Latine, au Moyen-Orient et aux USA, où il séjourne comme boursier et correspondant d’un quotidien parisien.
Depuis une vingtaine d’années, il voyage avec sa femme sur les porte-conteneurs qui sillonnent les immenses zones de non-droit que constituent les océans, théâtre d’une guerre économique à outrance.
Il a consigné ces expériences dans plusieurs textes de sa série Faits. Dans Sur la scène intérieure (Gallimard, 2013), il a consigné par ailleurs tout ce dont il se souvient, et tout ce qu’il a pu apprendre aussi, sur sa famille, disparue dans les camps en 1943 et 1944.
Marcel Cohen a beaucoup écrit aussi sur l’art contemporain pour des revues, des galeries, des musées, des centres d’art. Ses textes sur Antonio Saura ont été réunis sous le titre Quelques faces visibles du silence par les éditions L’Échoppe (2000).

OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN

L’Homme qui avait peur des livres